Retour

Une nouvelle résidence pour des personnes ayant une déficience intellectuelle à Lac-Mégantic

Le gouvernement du Québec a annoncé la construction de la Maison d'hébergement Lac-Mégantic qui comprendra six logements, dont cinq qui seront destinés à des personnes ayant une déficience intellectuelle. Le lancement des travaux a été souligné lundi en présence du maire de Lac-Mégantic, Jean-Guy Cloutier et du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, entre autres.

Ce projet est une initiative de l'Association pour l'hébergement des personnes handicapées de la MRC du Granit et nécessitera des investissements de 675 000 $. Les travaux seront financés par le programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, accorde une aide financière de plus de 318 000 $ au projet. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. Pour sa part, la Ville de Lac‑Mégantic contribue au projet en y investissant 40 000 $. La Croix-Rouge canadienne (50 000 $), de la MRC du Granit par l'entremise de son Pacte rural (40 000 $) et de la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine (30 000 $) ont également contribué.

Les locataires qui occuperont les cinq logements destinés à des personnes ayant une déficience intellectuelle pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle de plus de 86 000 $ sur cinq ans sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Lac-Mégantic.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?