Retour

Une première microbrasserie s'implante dans le Haut-Saint-François

La municipalité de Cookshire-Eaton aura sa microbrasserie au cours de la prochaine année. Appelée 11 comtés, l'entreprise sera située sur la route 108, à l'entrée du village.

Ce sont les propriétaires de la microbrasserie Boquébière, entre autres, qui sont derrière ce projet. « On voulait s'installer en milieu rural. On voulait faire quelque chose de différent tout en étant accessible. On voulait chercher une inspiration locale, se service de ce qu'on retrouve sur le territoire. On voulait se laisser inspirer par tout ça pour le transmettre dans une bière, une bière qui aura une signature du Haut-Saint-François », explique l'un des cofondateurs, Sébastien Authier.

Le permis de brassage industriel qu'a obtenu l'entreprise permettra l’embouteillage de différents formats de bières ainsi que la vente de fûts. « Sur place, il y aura une boutique où les gens pourront acheter des bières en bouteille ou remplir des cruchons. Ce ne sera pas un bar. On pourrait appeler ça un salon de dégustation. Les gens pourront goûter à nos produits. »

À sa première année d'activité, la microbrasserie souhaite brasser 100 000 litres de bière. Une dizaine de bières différentes seront produites. Un chai d’une cinquantaine de fûts permettra de poser les bases d’un programme de bières sauvages.

Le Boquébière continuera ses opérations au centre-ville de Sherbrooke et offrira plusieurs produits des 11 comtés dans son établissement.

La construction commencera au printemps pour une ouverture au mois d'août prochain. Au total, le projet est évalué à 3 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires