Retour

Une première victoire pour l'équipe de Simon DuBois

C'est avec une première victoire en poche que le Sherbrookois Simon DuBois a remis les pieds sur le continent australien. Mardi, son équipage a devancé toutes les autres équipes de la sixième étape de la Clipper Around the World Yacht Race qui reliait Hobbart, au sud-est de l'Australie à Whitsundays, au nord-est du pays.

Le congé des Fêtes a assurément permis à Simon DuBois et à ses coéquipiers de faire le plein de repos et d'attaquer cette étape de 11 jours avec fougue. « On ne pouvait pas demander un meilleur début d'année. On a enfin goûté à la victoire après l'avoir vu nous échapper à quelques reprises. On la savoure pleinement celle-là. On a travaillé super fort pendant toute la course. Il y a eu des hauts et des bas pendant cette étape », a-t-il raconté au micro de Par ici l'info jeudi.

Avec cette victoire, l'équipe de DuBois, appelée Visit Seattle, se retrouve maintenant au troisième rang du classement cumulatif.

Pour l'explorateur marin, il ne fait aucun doute que le mot-clé de cette étape a été la patience. On a réalisé que, pour gagner, il ne s'agit pas de travailler plus fort que les autres équipes, mais de réduire le nombre d'erreurs. On a attendu longtemps pour cette victoire, mais on a appris beaucoup et ça donne le ton à la prochaine course. »

C'est avec 25 minutes d'avance sur leurs plus proches rivaux que l'équipe de DuBois a franchi le fil d'arrivée. « C'était des conditions très intenses, avec beaucoup d'orages et de coups de vent. On a eu un bon départ, on était premier. Puis, on a eu des vents très variables et des nuits où on ne dormait pas beaucoup avec beaucoup de changements de voile. On a eu aussi des périodes où il n'y avait pas du tout de vent. On pouvait passer quelques heures sans bouger. On a dû faire face à des courants très forts au nord de l'Australie. Ça a été difficile sur le moral, mais on s'est concentré sur la tâche pour réduire les erreurs », analyse-t-il.

La course reprendra le 29 janvier prochain et les voiliers mettront le cap sur la Chine.

À lire aussi : Enfin un podium pour l'équipe de Simon DuBois

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine