Retour

Une première victoire pour les riverains du parc éolien de l'Érable

Le ministère de l'Environnement a confirmé au député d'Arthabaska, Éric Lefebvre, que des mesures indépendantes sur le climat sonore seront effectuées aux abords du parc Éoliennes de l'Érable, au Centre-du-Québec, cet été.

Des citoyens qui résident à moins de deux kilomètres de ce parc soutiennent que leur qualité de vie est minée par ces installations. Dans un sondage effectué auprès de 116 résidents, près de 30 % d'entre eux ont identifié les éoliennes comme étant la source de bruit la plus perturbante, tandis que le tiers dit être dérangé dans leur sommeil par le bruit des éoliennes.

Ils réclament depuis des années que le ministère brosse un portrait du niveau de bruit généré par les éoliennes. Ces riverains souhaitent qu'un plan concret de réduction et d'atténuation du bruit des éoliennes soit adopté le plus rapidement possible. Ils avaient notamment fait part de leurs inquiétudes à leur député en mai dernier.

Une fois que les résultats des mesures de bruit seront colligés, les résidents demandent que des actions concrètes soient posées sur le terrain. « Pour nous, c'est un pas dans la bonne direction. Ce qu'on demande c'est un plan d'atténuation du bruit des éoliennes. C'est la base de notre démarche. Peu importe le résultat des mesures, le décret est clair : à la suite des nombreuses plaintes des citoyens concernant le bruit, le promoteur doit s'engager à adopter un tel plan », rappelle le coordonnateur du comité des riverains, Claude Charron.

En décembre 2014, la Cour supérieure du Québec avait autorisé un recours collectif contre l'entreprise Éoliennes de l'Érable pour « les troubles de voisinage causés par les travaux et par la présence permanente des éoliennes ». La requête avait été déposée en cour en novembre 2012.

La construction du parc éolien a commencé en août 2011. Le parc est en exploitation depuis novembre 2013. On retrouve des éoliennes dans trois localités : Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d'Halifax et Saint-Pierre-Baptiste.

Plus d'articles