Retour

Une ruche sur le toit qui sert à fabriquer une bière

Produire du miel en ville, c'est possible! La microbrasserie Le Siboire de Sherbrooke possède sa propre ruche et le miel récolté sert à fabriquer une de ses bières: la Moonbee.

La ruche est installée directement sur le toit de la succursale située au coin des rues King et Jacques-Cartier.

Il y a deux récoltes par année. Une vers le mois de juillet, l'autre en septembre.

Selon la récolte, la bière sera différente. « L'année dernière, la première récolte était très pâle, ça a donné la Moonbee, une bière ale, blonde, légère, le miel pâle allait bien dedans. Par contre, notre récolte d'automne était plus foncée, alors j'ai l'intention de faire une bière plus goûteuse, plus foncée, dans laquelle le miel sera mieux mis en valeur », explique le copropriétaire et maître brasseur, Jonathan Gaudreault.

Défis

L'apiculteur Evans Bédard s'occupe des récoltes. Il estime que la ruche peut produire jusqu'à 120 livres de miel. Mais s'occuper d'une ruche en ville occasionne tout de même certains défis, surtout que la ruche est située sur le toit.

« Les conditions sont plus associées à l'aspect technique, soit les transports des matériaux que ça nous prend pour la ruche. Quand vient le temps de récolter le miel, ça a un certain poids », explique Evans Bédard.

Comme les propriétaires n'ont qu'une seule ruche, il n'y a qu'une seule reine et ils l'ont prénommée Marilyn la merveilleuse!

Plus d'articles

Commentaires