Retour

Une salle sensorielle pour aider les autistes de la région de Sherbrooke

Les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme bénéficient officiellement d'une nouvelle salle sensorielle à l'organisme Autism'aide Estrie. Cette salle permet notamment à ces personnes de mieux gérer leurs émotions et de s'ouvrir davantage à la communication.

Autism'aide Estrie, anciennement SPEC Tintamarre, a pu se procurer les installations nécessaires à cette salle par une campagne de financement, tenue l'an dernier. 

La salle baigne dans une atmosphère feutrée, avec lumières tamisées et musique douce. Elle contient plusieurs objets texturés et des outils utilisés par l'intervenant pour travailler individuellement avec une personne.

Un havre de paix

« Cela permet à la personne de se calmer, de se recentrer, parce que ce sont des gens qui vivent beaucoup d'anxiété », explique la directrice générale Christine Houde. « À partir de ce moment-là, ils deviennent plus disponibles pour apprendre des choses. »

Autism'aide a inauguré cette salle lundi, mais elle était déjà en service depuis janvier. Ce type de salle est utilisé dans plusieurs centres et même dans certaines écoles. Il s'agissait toutefois d'une première pour l'organisme, qui a déjà observé des améliorations auprès de la clientèle.

Plus de 80 familles de la région bénéficient des services d'Autism'aide, qui offre également du répit aux familles vivant avec des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Plus d'articles

Commentaires