Retour

Une traversée du lac Memphrémagog en vélo cet hiver

La traversée du lac Memphrémagog revivra sous une nouvelle forme. Des maniaques de vélo organisent une traversée de 23 kilomètres sur glace lors de la Fête des neiges de Magog, le 11 février.

Cette traversée se fera en vélo à pneus surdimensionnés, communément appelés fatbike. L'idée de cette traversée vient de celle organisée sur le lac Saint-Jean. Une compétition qui attire 150 participants.

« C'est un peu comme ça que l'idée nous est venue. On pense que ça nous prend un évènement de cette ampleur-là à Magog qui pourrait devenir un évènement année après année. L'idée est déjà de le refaire l'année prochaine », explique l'un des organisateurs, Frédéric Côté.

Tous sont invités à s'inscrire à cette traversée, qu'ils soient adeptes de vélo sur route, de vélo de montagne ou de cyclocross.

Les organisateurs affirment que la compétition se fera en toute sécurité. Normalement, à la mi-février, l'épaisseur de la glace est suffisante.

« On ne devrait pas avoir de problèmes. C'est certain qu'on se réserve le droit de modifier le parcours pour s'assurer qu'il soit le plus sécuritaire possible, autant pour nous les encadreurs, que les cyclistes qui prendront le départ en masse », précise le responsable du parcours, Anthony Lepage.

« Le matin, on va partir de Georgeville à 9 h. On va se rendre vers le quai Bryant, on va traverser le lac sur sa largeur à deux reprises pour arriver dans la baie de Magog et finalement faire un 23 kilomètres au total », explique Frédéric Côté.

Les organisateurs ont aussi pensé à la relève en offrant deux autres parcours, moins longs. Un de 500 mètres, qui s'adresse aux juniors, et un autre de 3 kilomètres, qui sera offert à tous.

Les inscriptions pour cette traversée hivernale sont ouvertes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine