Retour

Une vingtaine d'artistes attendus au Festival d'arts numériques

La troisième édition du festival Espace [im]média a été lancée mardi matin au centre d'art actuel Sporobole de Sherbrooke.

Un texte de Mélissa Fauteux

Du 10 au 25 septembre, une vingtaine d'artistes en art numérique des quatre coins du pays et des États-Unis présenteront le fruit de leur travail de recherche, qui s'articule cette année autour des relations entre les technologies numériques et le corps.

« On s'attarde souvent à ce que peut faire la technologie, comment elle fonctionne. Mais ce qui est intéressant aussi, c'est de regarder les conséquences qu'elle peut avoir sur l'être humain », explique la directrice artistique de l'événement, Line Dezainde.

{{citation auteur="Line Dezainde, directrice artistique, Espace [im]média"}}La technologie devient plus qu'un outil ou qu'un simple moyen de divertissement, elle change notre perception et notre façon d'interagir avec les autres.

« Les impacts peuvent donc être d'ordre social, psychologique ou encore émotif. C'est ce que j'avais envie d'explorer à travers ce thème », ajoute la directrice.

Installations dans des lieux publics et en galerie

Que ce soit par l'entremise d'installations numériques, de performances sonores ou encore vidéo, les oeuvres seront présentées un peu partout à Sherbrooke, dont à la Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et dans la rue Wellington Sud, où les artistes sherbrookois Tany St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier présenteront leur projet intitulé La production fantôme.

« Notre diptyque vidéo sera projeté sur une construction en bois qui sert d'écran. Notre oeuvre consiste en deux vidéos diffusées en simultané. Une première vidéo est filmée alors que l'autre est issu d'images de synthèse, donc qui se veulent réalistes, mais qui proviennent de calculs effectués par l'ordinateur », illustre Philippe-Aubert Gauthier.

Bien que les oeuvres seront diffusées sur une période de trois semaines, une série d'activités seront regroupées pendant le week-end du 10 et 11 septembre et elles sont gratuites.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine