Retour

Une vingtaine de consuls de partout dans le monde en visite à Sherbrooke

Une délégation de consuls provenant de quatre continents était de passage jeudi à Sherbrooke. Ces représentants, venant de 14 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, ont assisté à des présentations, en plus d'effectuer des visites industrielles. C'est la première fois que ce corps consulaire organisait une telle visite dans une ville du Québec. 

Cette visite des consuls, qui sont basés à Montréal, a été organisée par Sherbrooke Innopole, en collaboration avec l'Université, de Sherbrooke, l'Université Bishop's et la Ville de Sherbrooke. « Le travail d'un consul général, c'est de partir sur le terrain, aller à la rencontre des organisations, des entreprises, des personnalités du Québec. On se demandait s'il n'était pas temps de partir à la découverte de Sherbrooke, l'une des villes les plus importantes du Québec », explique le doyen du Corps consulaire de Montréal et Consul général de Suisse à Montréal, Beat Kaser.

Ce dernier soutient que cette visite permet de mieux connaître les milieux industriel et académique pour pouvoir tisser des liens qui mèneront vers de futurs partenariats. « Ces visites nous permettent de mieux connaître les tissus économique, industriel et académique de Sherbrooke. Sur la base de ce que nous voyons, de ce que nous apprenons sur place, on essaie de nouer des liens avec les entreprises des pays que nous représentons. » 

Pour l'instant, rien de concret n'est ressorti de la visite, mais il y a de l'espoir croit M. Kaser. « Il y a certainement des pistes. On va rentrer chez nous, analyser tout ça. Maintenant, ça ne va pas se passer tout de suite. Il faudra analyser tout ça et nouer des contacts. Puis, voir si de ces contacts-là, il pourra y avoir quelque chose qui peut se développer. Moi, je pense que oui », 

Pour Sherbrooke Innopole, cette rencontre est une opportunité extraordinaire de faire valoir les atouts de la ville. « Cette visite [...] est une occasion exceptionnelle de faire rayonner le génie innovant sherbrookois au-delà des frontières », soutient le président de Sherbrooke Innopole, Pierre Tremblay. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine