Retour

Uniformisation des règlements municipaux : la Ville de Sherbrooke va de l'avant

La Ville de Sherbrooke a adopté son projet de refonte réglementaire lors du conseil municipal de lundi soir. Ce projet lui permettra d'harmoniser les dix règlements de zonage et de lotissement des anciennes villes qui sont encore en vigueur. L'objectif est d'en venir à un seul règlement.

Des séances de consultation publique auront lieu dans chacun des arrondissements entre le 31 mai et le 16 juin prochain. La première séance aura lieu à la salle du Parvis, dans l'arrondissement Fleurimont, le 31 mai à 19 h. Des personnes-ressources du Service de la planification urbaine de la Ville de Sherbrooke seront disponibles avant chaque séance pour répondre aux questions des citoyens de façon individuelle.

La séance de consultation du 7 juin sera webdiffusée sur le site de la Ville de Sherbrooke. Les citoyens ont aussi la possibilité d'envoyer leurs questions et commentaires par courriel.

Au total, près de 400 demandes de modifications ou d'ajustements au projet initial ont été étudiées. Le tiers des demandes avaient été faites par des citoyens alors que les deux tiers provenaient de promoteurs immobiliers et de commerçants. « Aujourd'hui, nous présentons un projet de refonte réglementaire bonifié qui saura mieux répondre aux besoins et aux attentes des Sherbrookois », soutient la présidente du comité consultatif d'urbanisme, Nicole Bergeron. 

Le schéma d'aménagement du territoire avait été adopté en novembre 2014. Les règlements d'urbanisme devaient être revus afin de respecter ce nouveau schéma d'aménagement.

La refonte des règlements municipaux sera applicable pour au moins les dix prochaines années. Son entrée en vigueur est prévue au début 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine