Retour

Valérie Blais en spectacle au profit du GRIS Estrie

Le GRIS Estrie, un organisme de défense des minorités sexuelles, souhaite recueillir 30 000 $ lors de sa deuxième campagne de financement. L'humoriste et comédienne Valérie Blais offrira, entre autres, un spectacle-bénéfice le 27 mai prochain à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke. 

La femme d'affaires Renelle Anctil et l'ancien ministre de la Santé, Réjean Hébert ont à nouveau cette année accepté la présidence d'honneur de la campagne de financement.

« En près d'un an et demi seulement, le GRIS Estrie a sensibilisé 4000 personnes, réalisé 175 interventions dans une trentaine de milieux et formé une trentaine d'intervenantes et d'intervenants bénévoles. Les activités de l'organisme représentent 4000 heures de bénévolat. Le GRIS Estrie a un impact énorme sur la vie de nombreuses personnes », rappelle l'ex-propriétaire du RONA l'entrepôt de Sherbrooke, Renelle Anctil. 

Pour Réjean Hébert, maintenant professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, il est essentiel que la population ait des modèles gais.

« Dans la dernière année, j'ai eu la chance de parler de mon vécu en participant au livre Modèles recherchés' au profit du GRIS-Montréal. Cet ouvrage démontre l'importance pour l'ensemble de la population d'avoir des modèles positifs. C'est à ça que sert le GRIS Estrie : offrir des modèles de personnes ouvertement LGB afin de lutter contre l'homophobie par l'éducation et la prévention. »

Une mission essentielle

Après avoir compilé plus de 2000 questionnaires, la présidente de l'organisme, Myriam Pelletier Gilbert soutient que les ateliers de démystification offerts sont plus que nécessaires. 

« Globalement, nous pouvons constater que le niveau d'aisance et d'acceptation des participants aux interventions du GRIS envers les personnes lesbiennes, gaies ou bisexuelles augmente après notre passage. Et avant même une intervention du GRIS Estrie, un participant qui connaît une personne ouvertement LGB fait déjà preuve d'une ouverture beaucoup plus grande. Cela démontre que d'humaniser l'homosexualité et la bisexualité comme le fait le GRIS Estrie auprès de gens qui n'ont pas de tels modèles dans leur entourage peut réellement favoriser l'intégration des personnes de la diversité sexuelle, et même changer des vies! », dit-elle.

Plus d'articles

Commentaires