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Vente de bières à rabais : un dépanneur d'East Angus blâmé

Le Dépanneur Bibeau d'East Angus est blâmé par le Conseil d'éthique de l'industrie québécoise des boissons alcooliques pour avoir « usé de promotion croisée afin d'attirer des consommateurs dans son établissement ».

C'est ce qu'on apprend dans le 9e rapport annuel de l'organisme sur les pratiques des membres de l'industrie en matière de communication, de commercialisation et de promotion de l'alcool rendu public lundi. 

Les promotions croisées contournent les lois en offrant ou en réduisant les coûts d'autres produits que l'alcool à l'achat de bière. Une telle pratique promotionnelle n'est pas interdite par la loi, mais le Conseil soutient qu'elle « est dangereuse parce qu'elle ne se contente pas de banaliser la bière, mais qu'elle en fait un appât pour attirer les consommateurs dans leurs établissements ». 

Le Conseil ne se prive pas de faire part de son inquiétude en ce qui concerne « une banalisation complète de la bière perçue par ces commerçants comme 
un produit comme les autres en ce Québec où le prix de la bière est sans doute le plus bas au Canada ».

Le Conseil s'inquiète justement du fait qu'il semble y avoir une augmentation du seuil de tolérance sociale face à l'abus d'alcool.

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