Retour

Viaduc de la route 141 : des travaux évalués à 350 000 $

Les travaux de réparation du viaduc de la route 141 à Magog, qui ont commencé lundi, sont évalués à 350 000 $. Comme à l'habitude, le ministère des Transports du Québec refilera la facture au conducteur qui est en cause dans cet accident.

Le viaduc a été endommagé quand un camion transportant une rétrocaveuse a percuté le pont, le 25 août dernier. L'inspection du MTQ avait révélé que deux poutres avaient été endommagées, affectant ainsi la capacité portante du pont.

« Le pont a été endommagé le 25 août. Il faut le réparer parce que la travée du tablier avait été déplacée. Les deux poutres qui avaient été endommagées seront aussi réparées. On va profiter de l'occasion pour solidifier les béquilles du pont, les structures qui permettent de soutenir le pont », explique la porte-parole du MTQ, Nomba Danielle.

Plusieurs résidents et commerçants du secteur avaient déploré la lenteur du ministère des Transports du Québec (MTQ) à effectuer les réparations. À elle seule, la propriétaire du restaurant St-Hubert du secteur évalue ses pertes à 250 000 $. Même son de cloche du côté de l'hôtel Estrimont. « Nous, on doit gérer l'humeur de nos clients qui en subissent les conséquences au quotidien. On l'attendait depuis longtemps, mais on va le croire quand on va le voir. On ne sait pas s'il y aura des délais », soutient le directeur général de l'endroit, Yannick Beaupertuis.

Le MTQ se défend en assurant que tout s'est fait rapidement. « Ça peut paraître long, mais pour nous, c'est très, très rapide. Nous procédons aux travaux de réparation en urgence. Nous avons fait passer le dossier en priorité. Nous avons pris le temps nécessaire pour que nos experts s'assurent que la structure était sécuritaire », rappelle Mme Danielle.

Les travaux devraient durer jusqu'à la mi-décembre.

Entraves

« Le chantier a commencé. Tant sur que sous le pont, on parle de 50 000 véhicules qui passent ici chaque jour. C'est un volume important. Le ministère a tenu compte de ça et a tout fait pour que la circulation soit maintenue. Il y aura fermeture d'une voie en chaque direction lorsque nous travaillerons sur le pont. Les bretelles d'accès à l'autoroute seront fermées aussi », ajoute Mme Danielle.

Plusieurs avaient soulevé l'idée de profiter des travaux pour construire un carrefour giratoire à cet endroit. Le MTQ n'a pas retenu cette option.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine