Retour

Victoriaville veut encore plus de maisons vertes sur son territoire

La Ville de Victoriaville modifie son règlement de construction afin de rendre les maisons plus écologiques. Au total, elle ajoutera 13 critères verts à la liste de préalables à l'obtention du permis de construction.

Ainsi, les portes, fenêtres et appareils de ventilation devront être certifiés Energy Star, un dispositif d'évacuation du radon devra être installé, les thermostats devront être électroniques, les toilettes devront être à faible débit, entre autres.

Il est possible, pour les citoyens, d'obtenir une subvention pouvant aller jusqu'à 8000 $ pour les nouveaux propriétaires qui choisissent une construction durable. Au total, 652 projets ont été réalisés au cours des quatre premières années du programme Victoriaville Habitation DURABLE.

Ce programme, lancé en juin 2011, encourage la construction et la rénovation domiciliaires axées sur le respect de l'environnement. Les propriétaires doivent choisir parmi une liste de 146 critères pour obtenir la subvention.

Les autorités municipales indiquent qu'en 2015, le quart des nouvelles maisons ont été construites selon les critères de ce programme.

« Le programme Victoriaville - Habitation DURABLE constitue une réelle réussite en matière de développement durable. En plus d'améliorer la qualité de vie de ses occupants, les maisons certifiées Habitation DURABLE permettent de construire des maisons plus respectueuses de l'environnement de l'accessibilité universelle. Victoriaville fait preuve de leadership en matière d'habitation durable », soutient le maire, André Bellavance.

Ces maisons permettent d'économiser entre 325 et 423 $ en énergie chaque année. Chaque jour, les constructions durables assurent une économie de 144 000 litres d'eau. Plus d'un million de rebuts de construction recyclés ont été détournés du centre d'enfouissement.

Le programme de Victoriaville a été exporté dans de nombreuses municipalités du Québec, dont Varennes, Saint-Valérien, Petite-Rivière-Saint-François et Dixville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine