Retour

Vins québécois en épicerie : les vignerons se réjouissent

Un peu plus d'un mois après l'entrée en vigueur de l'autorisation pour les vignerons québécois de vendre leurs produits en épicerie et en dépanneur, plusieurs dressent un bilan fort positif de l'expérience.

Ce changement à la réglementation était attendu depuis longtemps. Des vignobles des Cantons-de-l'Est se sont rapidement organisés afin de pouvoir offrir leur marchandise avant Noël sur les tablettes. « Ça a super bien été. On est content que ce soit arrivé avant les Fêtes plutôt qu'après parce que le consommateur consomme davantage de vin pendant cette période festive », croit le codirecteur du Domaine du Ridge, Christophe Limoges.

Sa collègue, Marie-Florence Crevier-Paradis, croit qu'en bout de ligne, c'est le consommateur qui en sort gagnant. « On a eu de bons commentaires de nos clients qui étaient contents d'avoir du vin à proximité de chez eux ». « Maintenant, avec le réseau d'épiceries, le producteur en a plus dans ses poches. On peut aussi diriger nos ventes à proximité du vignoble », ajoute M. Limoges.

Les résultats sont encourageants, même si certains vignobles ont dû se réorganiser, parce que les vignerons doivent assurer eux-mêmes la distribution dans les épiceries pour l'instant.

D'autres vignobles, toutefois, souhaitent y aller tranquillement. C'est le cas du vignoble Union Libre. « On va cibler des épiceries, mais on n'ira pas à grande échelle. On ne va pas aller non plus dans des épiceries qui demandent plusieurs milliers de bouteilles parce qu'on n'a pas l'envergure pour supporter ça. D'autres peuvent le faire et c'est une bonne chose. Ça fait de la promotion pour nous. Ce sont des produits du Québec et ça fait la promotion de tous les vins québécois », soutient le copropriétaire d'Union Libre, Ernest Gasser.

Les points de vente sont passés de 400 avec la Société des alcools du Québec à environ 8000 un peu partout dans les épiceries et dépanneurs du Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine