Retour

Voir la nuit sous un autre jour au Marché de la Gare de Sherbrooke

Les astronomes amateurs de l'Estrie se donneront rendez-vous, vendredi soir, au Marché de la Gare de Sherbrooke pour partager leur passion des étoiles avec le public. L'activité s'inscrit dans le cadre des « 24 heures de science », un événement qui se déroule aux quatre coins de la province ce week-end.

Ces amoureux du ciel étoilé proposeront, dès 20 h, une soirée d'observation et de présentations pour découvrir l'Univers. « Des membres du Club d'astronomie amateur de Sherbrooke s'unissent avec quelques membres de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic pour faire de l'astronomie en ville, près des gens, au Marché de la Gare », explique Vincent Desmarais, le président du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke.

Belle soirée pour Jupiter

Une dizaine de télescopes seront disponibles pour scruter les étoiles. « Nous serons une dizaine d'astram, des astronomes amateurs et deux animateurs de l'ASTROLab. On invite les gens à venir voir dans nos télescopes. La vedette, ce soir, sera Jupiter, qu'on peut observer assez facilement depuis quelques semaines. On pourra aussi le faire pour encore plusieurs semaines. On va être bien placés ce soir, à la bonne heure et à la bonne place, pour la voir », indique-t-il. 

Jupiter a de quoi fasciner les amateurs. « Ce qui est fascinant, c'est son aspect. Avec des équipements de base, on peut voir ses bandes nuageuses. Avec mon télescope, qui est assez de base, je peux voir deux belles bandes nuageuses. On peut voir aussi quatre lunes de Jupiter, ses satellites », soutient Vincent Desmarais. 

Ce dernier souligne qu'avant de procéder à l'achat d'un téléscope, vaut mieux consulter un expert. « Venez nous voir ce soir. On vous conseillera. Évitez d'acheter un télescope bon marché. On dit souvent aux gens de commencer par des jumelles. C'est un bon début. » 

Pour les plus patients, il sera aussi possible de voir Mars, qui sera visible vers 23 h 30. 

Plus d'articles

Commentaires