Retour

Vol dans un refuge pour animaux de Sherbrooke : un appel à la générosité d'un serrurier lancé

Vingt-quatre heures après le vol survenu au refuge pour animaux abandonnés Le Château, le propriétaire de l'endroit espère trouver un commerçant au grand coeur qui accepterait de changer ses serrures à bas coût.

« Nous ne sommes pas assurés contre le vol, donc nous n'avons pas les moyens de dépenser 500 $ pour changer nos serrures », explique Martin Provost.

C'est en arrivant au refuge, situé sur King Est au centre-ville, jeudi matin que le propriétaire s'est rendu compte qu'il avait été dérobé. La somme volée avoisine les 2000 $. « La personne a pris de l'argent partout où nous en avions : les tirelires qui étaient sur les tables, l'enveloppe de dons pour le cancer du sein qui était avec les barres de chocolat, même de l'argent qui était dans le frigo. Il y a à peu près dix endroits où il y a de l'argent ici et il a tout pris », déplore-t-il.

Selon M. Provost, le voleur est probablement une personne qui a réussi à voler une des clés de l'endroit puisqu'il n'y avait pas de traces d'effraction. « Nous aidons plusieurs personnes à s'intégrer ici, des gens qui ont des difficultés. On ne pouvait pas penser qu'une de ces personnes volerait nos clés. »

Le propriétaire martèle que le suspect est « forcément quelqu'un qui connaît l'endroit et qui aime les animaux. Il a pris le temps de refermer les portes pour les protéger. »

Bien que les locaux soient équipés de caméras de sécurité, ces dernières n'enregistrent pas. « On s'en sert en temps réel pour savoir ce qu'il se passe dans les autres pièces », explique Martin Provost.

Une campagne de sociofinancement a été lancée sur le site GoFundMe pour aider le refuge à se remettre de ce vol. À l'heure actuelle, près de 500 $ ont été recueillis.

Une plainte a été déposée au Service de police de Sherbrooke, mais elle n'a pas été remise encore aux enquêteurs.

Plus d'articles