Retour

Xavier Dolan : « Adele est la plus belle femme du monde »

Le réalisateur québécois Xavier Dolan s'estime fort chanceux d'avoir eu la chance de travailler avec l'une des plus grandes voix de la planète pop. Il s'est exprimé pour la première fois sur le sujet vendredi matin à ICI Radio-Canada Première.

C'est à Dunham, dans les Cantons-de-l'Est, que Xavier Dolan a choisi de tourner le vidéoclip de la nouvelle chanson d'Adele, Hello. Le voici.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici

Au micro d'Alain Gravel, le cinéaste est revenu sur le déroulement du tournage et sur la nature de sa collaboration avec la chanteuse britannique de renommée internationale dont l'album 25 paraîtra le 20 novembre.

« Adele est très très encadrée. Elle se déplace dans de grands VUS avec des gardes du corps. Elle mène une existence encadrée par une ressource humaine imposante, explique Xavier Dolan sur le passage discret de la chanteuse au Québec. On tournait à Dunham, protégé dans un microcosme et ça s'est très bien passé. »

Pour le tournage du clip de Hello, c'est d'abord la chanteuse qui a contacté le réalisateur.

Un tournage harmonieux

Après avoir écouté la chanson, Adele et Xavier Dolan se sont rapidement entendus sur la facture visuelle du vidéoclip et l'utilisation de la coloration sépia. « Je déteste la sépia, mais on vieillit, raconte le cinéaste. Adele est tellement généreuse, tout cela est contagieux. Le noir et blanc était sévère. Elle méritait une couleur plus émotive. »

Le tournage du vidéoclip s'est déroulé de manière harmonieuse. Adele était « généreuse » et « voulait tout donner ».

Le style du réalisateur, notamment par l'utilisation des gros plans, est bien visible dans ce vidéoclip.

Adele, dans une classe à part

La carrière d'Adele, âgée de 27 ans, a pris un essor spectaculaire dès 2008 avec la parution de 19, pour lequel elle avait d'ailleurs remporté deux Grammy l'année suivante.

En 2011, 21 arrivait dans les bacs des disquaires. Un an plus tard, ce deuxième disque d'Adele s'était écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires. En 2012, lors de la soirée des Grammy, Adele était repartie avec pas moins de six trophées.

Xavier Dolan, un réalisateur de clip expérimenté

Le réalisateur québécois n'en est pas à sa première expérience dans le monde du clip. Il a signé le controversé clip College Boy, du groupe français Indochine au printemps 2013. À peine quelques heures après sa publication sur YouTube, la vidéo avait été dénoncée en France pour son contenu violent explicite.

Juré au dernier Festival de Cannes, Xavier Dolan a tourné au cours des derniers mois au Québec son sixième film, Juste la fin du monde. Le long métrage met en vedette plusieurs vedettes du cinéma français, dont Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux.

Le cinéaste de 26 ans n'en restera pas là. Il s'attaquera bientôt à son premier film en anglais. Avec Susan Sarandon, Kathy Bates, Kit Harington et Jessica Chastain, The Death and Life of John F. Donovan raconte l'histoire d'un acteur hollywoodien qui est éclaboussé par la publication d'un reportage sur lui dans un magazine à potins.

Plus d'articles

Commentaires