Retour

10 questions pour découvrir Jennifer O'Bomsawin, la stagiaire autochtone d'ICI Mauricie/Centre-du-Québec

Jennifer O'Bomsawin a été choisie pour prendre part au Programme de stages professionnels pour autochtones de Radio-Canada, mené en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN). Elle évoluera au sein de l'équipe d'ICI Mauricie/Centre-du-Québec durant un an.

Un texte de Marilyn Marceau

La jeune femme est née et a grandi à Wendake. Elle habite maintenant à Odanak. Elle a étudié en journalisme dans le programme d'Arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, ainsi qu'au Collège Kiuna à Odanak. Elle poursuit aussi des études en politique à l'Université de Sherbrooke.

1- Qu'est-ce qui te détend ?

Écouter de la musique ! Je suis une passionnée de musique. J'aime mettre un vieux 33 tours de Cat Stevens dans mon tourne-disque et simplement profiter du moment.

2- Qu'est-ce qui te fait rire ?

Tout ! J'aime notamment les gens surprenants et qui n'ont aucun filtre.

3- De quoi es-tu le plus fière ?

De mon rôle de représentante des jeunes autochtones du Canada. J'ai récemment été élue présidente du Conseil national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations. Mon rôle de porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador est une grande réussite pour moi également.

4- Quel est ton plus grand défaut ?

Je n'ai pas d'inhibition et je parle vite.

5- Qu'est-ce qui te passionne ?

Ma passion est la culture autochtone. Apprendre mon histoire et ma culture via la pratique de mœurs et traditions me passionne vraiment !

6- Quel est le dernier film que tu as vu ?

Avant toi, réalisé par Thea Sharrock

7- Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Paix, pouvoir et droiture : un manifeste autochtone, de Taiaiake Alfred

8- Quel est le dernier voyage que tu as fait ?

Je suis allée à Vancouver ! J'ai eu la chance d'y rencontrer le duc et la duchesse de Cambridge, William et Kate, ainsi que le premier ministre canadien Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire Trudeau.

9- Qui sont tes modèles ?

Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, ainsi qu'Elijah Harper, un ancien député manitobain provincial et fédéral.

10- Si tu pouvais passer une journée avec une personnalité, laquelle serait-elle ?

Nelson Mandela

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine