Retour

2 M$ pour la Mauricie avec le Fonds d'aide au rayonnement des régions

Le Fonds d'appui au rayonnement des régions a lancé son appel de projets en Mauricie, lundi. Plus de 2 millions de dollars seront octroyés pour des projets dans la région d'ici mars 2018.

Le fonds sera progressivement bonifié pour atteindre 7 millions en 2021-2022.

Le comité régional de sélection des projets sera constitué des six préfets des municipalités régionales de comté (MRC) et du grand chef de la nation Atikamekw.

Les enjeux à prioriser dans le cadre de ce fonds en Mauricie sont basés sur les grandes orientations établies par la Conférence régionale des élus (CRÉ) en 2014.

Le maire de Shawinigan estime que ce nouveau fonds vient en partie combler le vide laisser par l'abolition des CRÉ.

« La Conférence des élus de la Mauricie faisait partie d'une des plus dynamiques et plus actives à travers le Québec. La disparition de la CRÉ a créé un grand vide. Je pense que la mise en place du Fonds d'aide régionale va permettre de remettre une partie de cette concertation en place. Il appartiendra aussi aux élus et aux préfets d'organiser des activités de concertation », indique le maire Michel Angers.

Le maire admet toutefois que les sommes n'équivalent pas à ce que la CRÉ recevait. Il se réjouit toutefois de la flexiblité du fonds.

« Pour une des rares fois, on ne voit pas de mur à mur. Pour une des rares fois, on ne voit pas que ce qui est bon pour minou est bon pour pitou. Alors si pitou décide de miauler, bien ce sera le cas », élabore M. Angers.

Il estime que la Mauricie aurait tout à gagner à s'inspirer d'autres régions du Québec en terme de solidarité régionale.

« Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est un exemple à suivre. La Gaspésie réussit à bien tirer son épingle du jeu grâce à une grande volonté de concertation. Je crois qu'on s'en tire par trop mal en terme de subvention, mais je pense qu'on est capable de faire plus. Laissons faire les petites guerres de clochers et travaillons tous ensembles », conclut le maire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine