Retour

« 30 en bas de 30 » : donner des bras robotisés, la mission de Samuel Fleurent Beauchemin

À 26 ans, Samuel Fleurent Beauchemin consacre la majeure partie de son temps à aider les autres. Il a mis sur pied la Fondation Le Pont vers l'Autonomie en juin 2013, dont l'objectif est d'aider les personnes ayant une déficience motrice reconnue.

Son frère Guillaume est sa principale source d’inspiration. Il est décédé le 8 février 2014 à l’âge de 25 ans. Il était atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne.

Le don de soi, je l’ai appris jeune étant donné que mon frère avait besoin de soutien.

Samuel Fleurent Beauchemin

C’est pour l’aider que Samuel Fleurent Beauchemin a eu l’idée de créer une fondation. Il souhaitait que son frère ait un bras robotisé afin d’être plus autonome et de pouvoir profiter davantage de la vie.

Le coût d’un bras robotisé est élevé : 50 000 $. Il fallait que sa famille amasse des dons pour y parvenir. Samuel a donc mis sur pied la Fondation Le Pont vers l’Autonomie pour aider son frère et tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer cet équipement.

Une fondation en expansion

En trois ans et demi, l’organisme a réussi à trouver du financement pour remettre 10 bras robotisés. Samuel Fleurent Beauchemin espère en remettre 20 par année à partir de 2020. Un de ses rêves les plus chers est « que le Québec ne manque pas de bras robotisés ».

Je suis chanceux, je suis privilégié et je veux redonner cette chance-là.

Samuel Fleurent Beauchemin

Ce qui a « aidé à donner l’envol à la Fondation », explique-t-il, c’est notamment le cours en gestion philanthropique qu’il a suivi à l’Université de Montréal. Il a aussi effectué un certificat en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Il a d’abord oeuvré au sein de la Fondation bénévolement. Il est maintenant à l’embauche de l’organisme depuis janvier 2015. « Je me sens très privilégié de pouvoir faire cela », dit-il.

L’an dernier, l’organisme a recueilli près de 400 000 $ en dons.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine