Le laboratoire déjà bien garni du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) situé à Shawinigan sera bientôt encore plus rempli. Ottawa lui octroie 385 500 $ pour l'achat de nouveaux équipements, qui permettront l'avancée de la recherche sur la transformation de biomasse en énergie.

« On va créer des procédés pour créer de l'énergie renouvelable à partir de ces matières résiduelles, explique la directrice générale du CNETE, Nancy Déziel. Les excédents qui ne sont pas utilisés, il va falloir les entreposer. Donc, on travaille avec Nemaska Lithium pour le développement de piles. »

Nouveau créneau pour le CNETE

L'entreprise à but non lucratif, affiliée au Collège de Shawinigan, développe de nouvelles technologies vertes principalement pour des entreprises qui désirent générer des biocarburants ou des bioplastiques à partir de déchets.

« Ce sont des choses qui ont une valeur extrêmement grande pour les entreprises comme Nemaska Lithium, Éthanol GreenField Québec, qui peuvent rapporter beaucoup d'argent et les rendre compétitives et profitables », ajoute Mme Déziel.

Bâtir un écosystème

Le financement d'entreprises partenaires permettra de payer le reste de la facture, qui s'élève à 480 000 $. Cette nouvelle somme porte le financement d'Ottawa à 10 millions de dollars au cours des cinq dernières années.

Entassés

Les nouvelles acquisitions devront être placées dans d'autres locaux du Collège de Shawinigan, puisque le laboratoire du CNETE est déjà trop petit.

« On n'est pas aux normes au niveau de la sécurité incendie, souligne Nancy Déziel. Bien sûr, il y a des méthodes d'atténuation et de gestion des risques qui ont été mises en place, donc le risque d'accident n'est pas très élevé. »

« On est en train de travailler ça avec les deux gouvernements, affirme le directeur général du Collège de Shawinigan, Guy Dumais. Il y a des choses qui devraient être connues et diffusées bientôt. »

Près de 70 chercheurs et étudiants stagiaires travaillent dans ce laboratoire annuellement.

Selon un reportage de Camille Carpentier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine