Retour

525 000 $ pour restaurer l'église Saint-Maurice 

Il faudra investir 525 000$ pour la rénovation de l'église Saint-Maurice, dans la région de la Mauricie, sans quoi le bâtiment risque de se détériorer rapidement.

Un texte de Pierre Marceau

Depuis 6 ans, le conseil de la Fabrique Saint-Maurice s'inquiètait de la détérioration de l'église. Après avoir consulté l'architecte André Carle, il est apparu que des travaux majeurs devaient être réalisés pour assurer l'avenir du bâtiment.

Le député de Champlain Pierre-Michel Auger a annoncé une aide gouvernementale dans le cadre du programme de restauration des bâtiments à caractère religieux. Le gouvernement du Québec contribue au projet avec une aide totale de 375 000$. Le reste des sommes nécessaires seront déboursées par la communauté.

Pour le député, au-delà des croyances religieuses, il est important de conserver ce genre de bâtiments qui deviennent avec le temps des attraits touristiques. « Il existe des circuits touristiques comme avec les églises de Batiscan, Champlain et Sainte-Anne-de-la-Pérade pour moi c'est très important. On a le caractère religieux, c'est bien au-delà de la religion, c'est du patrimoine, c'est de la culture ».

L'architecte André Carle estime que ces travaux suffiront à assurer l'intégrité du bâtiment à moyen terme. « Mais c'est certain qu'il faudra investir encore dans une deuxième phase de rénovation. Comment ça va coûter ? C'est difficile à dire précisément, mais on pense qu'au total les deux phases pourraient coûter un million de dollars ».

Pour 2016 et 2017, le gouvernement du Québec consacre 10 millions de dollars pour la restauration de 49 bâtiments à caractère religieux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine