Avec les importantes quantités de neige reçues pendant la période des Fêtes, ceux qui font du déneigement de toitures ne chôment pas. Mais est-ce nécessaire de déneiger son toit et à quel moment faut-il le faire?

Dès qu'il y a plus d'une soixantaine de centimètres de neige sur sa toiture, il faut commencer à penser à l'enlever, tranche l'Association des constructeurs d'habitation du Québec.

Il est suggéré de déneiger au moins une fois pendant la saison hivernale, selon François Paris, entrepreneur spécialisé en toiture.

Pour ceux qui souhaitent procéder eux-mêmes au déneigement, les experts suggèrent d'enlever la neige avec une perche à partir du sol ou encore de s'attacher si l'on doit monter sur le toit.

Attention à la glace

La neige peut entraîner une surcharge, mais c'est surtout de l'eau et de la glace dont il faut se méfier. Ils peuvent provoquer des dommages, notamment en raison de la couche de glace qui tend à s'accumuler autour du toit et qui empêche l'eau de s'évacuer.

Une mise en garde particulière concerne les toits de bardeaux. « Vous ne voulez pas que l'eau s'emprisonne sur votre toit et qu'elle monte à l'envers, ni qu'elle puisse passer entre les épaisseurs de bardeaux », prévient François Paris.

Une saison hâtive

Contrairement à l'habitude, il n'y a pas que les entrées qui occupent les spécialistes du déneigement en ce début d'année, mais également les toits.

« Comparativement aux autres années, on a au moins un mois et demi d'avance pour le déneigement de toitures », lance Sylvain Garceau de chez Toiture Mauricie SG qui peine même à répondre à la demande.

L'entrepreneur affirme avoir dû refuser des contrats considérant la forte demande.

Avec les informations d'Amélie Desmarais

Plus d'articles

Commentaires