Retour

Absolution conditionnelle pour le policier Kaven Deslauriers

Kaven Deslauriers a obtenu une absolution conditionnelle, alors qu'il réclamait une absolution inconditionnelle. Le policier de formation a été reconnu coupable de voies de fait commis sur Alexis Vadeboncoeur, lors de son arrestation en février 2013 à Trois-Rivières. Il est le seul des quatre policiers à ne pas avoir été blanchi dans cette affaire.

Kaven Deslauriers sera en probation pour un an. Il ne doit pas troubler l'ordre public et il lui est interdit de communiquer avec la victime, Alexis Vadeboncoeur.

Il doit aussi verser 2 500 $ en dons : 1000 $ à l'organisme Point de rue et 1 500 $ au Centre Le Havre. Il a six mois pour remettre ces sommes.

Kaven Deslauriers pourra-t-il redevenir policier?

Kaven Deslauriers pourra tenter de se faire embaucher par un corps policier. Grâce à l'absolution, il n'a pas de casier judiciaire.

Il reste tout de même des traces de toute cette affaire, ce qui pourrait nuire à son embauche. « D’autant plus que c’est un acte qui a été dans l’exercice de ses fonctions , le corps policier mettra cela dans la balance », ajoute l'avocat-criminaliste Walid Hijazi.

Prononcé de la peine

Lors du prononcé de la peine, le juge Steve Magnan a dit qu'il trouvait important que Kaven Deslauriers puisse retrouver une vie normale après toute cette affaire et peut-être même réaliser son rêve de redevenir policier.

Le juge Magnan a aussi précisé qu'il croit que la médiatisation de la cause, qui s'est échelonnée sur près de dix mois, aura un effet dissuasif sur Kaven Deslauriers ; qu'il ne sera pas tenté de commettre un autre méfait.

Il a ajouté que, selon lui, l'intérêt du public est servi, parce que la population sait que Kaven Deslauriers a utilisé une force excessive lors de l'arrestation.

Kaven Deslauriers travaille au parc portuaire de Trois-Rivières depuis son congédiement de la police de Trois-Rivières. Il sera bientôt père de son premier enfant.

Un grief a été déposé par son syndicat pour contester son congédiement.

De plus, Kaven Deslauriers a l'intention de porter en appel du verdict de culpabilité.

Rappel des faits

Le 2 février 2013, Alexis Vadeboncoeur a été pris en chasse par les policiers de la Ville de Trois-Rivières après avoir commis un vol qualifié dans une pharmacie.

L’arrestation s’est déroulée dans le stationnement du Cégep de Trois-Rivières. La scène a été filmée par des caméras de surveillance.

Marc-André St-Amant, Barbara Provencher et Dominic Pronovost ont été blanchis par le juge Steve Magnan.

Kaven Deslauriers ainsi que Marc-André St-Amant avaient été congédiés à la suite des événements, alors que Barbara Provencher et Dominic Pronovost avaient été suspendus sans solde.

Alexis Vadeconboeur poursuit la Ville de Trois-Rivières et son service de police en lien avec cette affaire.

D'après les informations de Maude Montembeault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine