Retour

Accoucher avec une sage-femme : moins coûteux qu'à l'hôpital selon une étude de la CSN

Les accouchements pratiqués par les sages-femmes sont 20 % moins coûteux que ceux réalisés par une équipe en milieu hospitalier. C'est ce qu'affirme une étude réalisée par la « Fédération des professionnèles de la CSN ».

Le Regroupement québécois des sages-femmes a dévoilé ces résultats à Trois-Rivières, dans le cadre de la journée internationale des sages-femmes.

Selon l'analyse, chaque accouchement avec sage-femme permettrait une économie de 464 $.

Le Regroupement québécois des sages-femmes rappelle que la Politique de périnatalité 2008-2018 proposée par le gouvernement libéral visait la création de 13 nouvelles maisons de naissance et de faire passer le taux d'accouchement avec sages-femmes de 3 % à 10 % au Québec.

La présidente du Regroupement des sages-femmes du Québec, Claudia Faille, constate que malgré l'intérêt du gouvernement provincial pour la question, peu de progrès ont été effectués.

Claudia Faille affirme qu'il y a des listes d'attente dans presque toutes les maisons de naissance de la province.

Les sages-femmes et le gouvernement auront l'occasion de discuter très rapidement de leurs divergences d'opinions, puisque les négociations pour leur nouveau contrat de travail viennent tout juste de débuter.

Avec les informations de Marie-Claude Julien

Plus d'articles

Commentaires