Retour

ADISQ : Album de l'année – meilleur vendeur pour Fred Pellerin

Fred Pellerin avait lui-même l'air surpris lorsqu'il est monté sur la scène du Métropolis, mardi soir, au premier gala de l'ADISQ. La popularité de son album Plus tard qu'on pense lui a valu le Félix du meilleur vendeur face aux opus de Marie-Mai, Jean Leloup, Marc Dupré et Isabelle Boulay.

« On l'avait vraiment fait pour ça! » a-t-il lancé sur un ton sarcastique au moment d'aller récupérer sa statuette. Fred Pellerin a tenu à remercier le public de s'être procuré son album, tout rappelant leur importance dans la santé de l'industrie musicale.

« Ce Félix-là, il ne s'invente pas. C'est un [Félix] calculé aux ventes. Si tu es vendeur, c'est qu'il y a un mot plate au bout, qui est les acheteurs, qu'on pourrait nommer les investisseurs. [Ce sont] ceux qui y croient encore et qui en mettent pour qu'il y ait de la musique et que ça continue à chanter », a-t-il laissé tomber.

Fred Pellerin a souligné qu'il amorcerait en février une tournée du Québec, ce qu'il n'a toujours pas fait même après avoir produit trois albums. D'ici là, il sera à nouveau en lice au Gala de l'ADISQ du 8 novembre prochain, cette fois pour l'album folk de l'année.

Déception pour les autres artistes de la région

Le premier gala de l'ADISQ, anciennement appelé « L'autre gala », n'aura toutefois pas permis aux autres artistes de la Mauricie d'être récompensés.

Le Félix de l'album hip-hop de l'année a échappé à Sir Path, allant plutôt au duo Eman X Vlooper. Henri Godon, qui était en compétition pour l'album jeunesse, a vu le prix lui filer entre les doigts au profit de Nicolas Noël.

Cindy Bédard, qui était en lice pour l'album country de l'année, s'est aussi fait coiffer au fil d'arrivée par Maxime Landry. Dans les catégories du meilleur album alternatif et de choix de la critique, Salomé Leclerc est également repartie bredouille.

Quant au Félix de l'album traditionnel de l'année, il est allé à Vent du Nord, laissant l'artiste Alain François repartir les mains vides.

Le gala du dimanche 8 novembre sera diffusé sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé et sera une fois de plus animé par Louis-José Houde.

Plus d'articles

Commentaires