Retour

Agrandissement de l'école de Saint-Boniface...ça ira finalement à la rentrée 2018

Alors que les parents des élèves de l'école Sainte-Marie s'attendaient à ce que l'agrandissement soit complété pour la prochaine rentrée, la Commission scolaire de l'Énergie confirme que le tout sera plutôt prêt pour la rentrée 2018 et que l'échéancier initial est respecté. La direction générale admet qu'une mauvaise information a circulé concernant les délais lors de l'annonce en juin.

Les quelque 125 élèves de 5e et 6e année de l'école Sainte-Marie qui sont relocalisés à l'hôtel de ville de Saint-Boniface ne verront vraisemblablement pas le fruit des efforts de leur communauté déployés dans les deux dernières années.

La Commission scolaire de l'Énergie confirme que selon l'échéancier, les nouvelles classes et le nouveau gymnase de l'établissement seront prêts pour la rentrée 2018.

Le nombre d'élèves augmente chaque année à l'école Sainte-Marie et les classes débordent.

Depuis quelques années, l'école Sainte-Marie est remplie à pleine capacité.

Pour l'année scolaire en cour, elle accueille 336 élèves.

S'ajoutent à eux les quelque 100 jeunes de 5e et 6e année qui se rendent chaque matin dans leur local aménagé à l'hôtel de ville.

La directrice de l'école, Josée Cossette, s'attend à accueillir une trentaine de nouveaux élèves l'an prochain.

La solution des cinq locaux transformés en salle de classe au 2e étage de l'hôtel de ville de Saint-Boniface fonctionne bien pour l'instant, mais des parents se demandent si l'établissement sera en mesure d'accueillir encore plus d'élèves l'an prochain.

" Un 6e local est prêt pour les élèves. Mais s'il y en a plus, là il va falloir qu'ils viennent dans mon bureau ", dit le maire de la municipalité, Claude Caron.

Ce dernier nous a ouvert les portes de cette portion de l'école réaménagée.

"Ça n'a pas été compliqué, c'est une ancienne école", explique M. Caron, qui a lui même fréquenté l'endroit comme élève à l'époque.

Le manque d'espace avait poussé la Commission scolaire de l'Énergie à aménager des classes dans les locaux de l'hôtel de ville de la municipalité.

Les parents s'opposaient à l'idée initiale d'envoyer des élèves à l'école les Explorateurs, à Shawinigan.

Une mobilisation qui a porté fruits

Des parents se sont mobilisés dans les dernières années pour réclamer l'agrandissement de l'école devant le manque d'espace causé par un nombre d'élèves en constante augmentation.

Le problème du manque d'espace à l'école Sainte-Marie découle du fait que l'établissement est déjà occupé à pleine capacité et que plusieurs dizaines d'élèves s'ajoutent chaque année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine