Retour

Alain Rayes devient lieutenant d'Andrew Scheer au Québec

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, sera le lieutenant politique pour le Québec du chef conservateur, Andrew Scheer, a appris Radio-Canada.

Un texte de Raphaël Bouvier-Auclair

Andrew Scheer a profité de son passage aujourd'hui à un événement de la fête nationale à Victoriaville, dans la circonscription représentée par Alain Rayes, pour annoncer son choix.

Ancien maire de Victoriaville, M. Rayes a été élu député pour la première fois lors de l'élection fédérale de 2015.

Appui de la première heure

Le député de Richmond-Arthabaska est l'un des quatre élus québécois, avec Luc Berthold, Sylvie Boucher et Pierre Paul-Hus, qui ont appuyé Andrew Scheer dès janvier dans la course à la direction du Parti conservateur.

Le Québec a joué un rôle central dans la victoire d'Andrew Scheer contre son principal rival dans la course, le député de Beauce Maxime Bernier. M. Scheer a notamment obtenu l'appui d'agriculteurs mécontents de la position de M. Bernier en faveur de l'abolition du système de la gestion de l'offre.

D'ailleurs, la circonscription d'Alain Rayes, Richmond-Arthabaska, est l'un des endroits où Andrew Scheer a obtenu l'une de ses meilleures performances au pays avec plus de 89 % des votes.

Le défi du lieutenant

Pendant la campagne, le candidat saskatchewanais avait promis de nommer un lieutenant politique pour le Québec. Sous Stephen Harper, les députés Christian Paradis et Denis Lebel ont occupé cette fonction.

Il reviendra donc à Alain Rayes de faire découvrir son chef aux Québécois, qui le connaissent encore peu.

Lors de la dernière élection fédérale, le Québec a été la seule province où les conservateurs ont fait des gains par rapport au scrutin précédent, en faisant élire 12 députés.

Andrew Scheer devrait annoncer le reste de la composition de son cabinet fantôme au cours des prochaines semaines.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine