Retour

Alcoa réclame d'autres rabais à HQ : le député de Nicolet-Bécancour déçu

Le député caquiste de Nicolet-Bécancour Donald Martel trouve décevant qu'Alcoa laisse encore planer le spectre de la fermeture pour obtenir de nouveaux rabais d'Hydro-Québec sur le tarif d'électricité à son aluminerie de Bécancour.

Plus tôt cette semaine, Alcoa a annoncé qu'elle désire renégocier l'entente d'approvisionnement en électricité conclue il y a deux ans avec Hydro-Québec. L'entreprise a même laissé planer la menace d'une fermeture de son usine de Bécancour, advenant qu'elle n'obtienne pas ce qu'elle veut.

« Je pense que les Québécois sont tannés de ce chantage-là », a dit le député Donald Martel en entrevue à l'émission Chez nous le matin. « On a trouvé une solution il y a deux ans, on doit être capable d'en trouver une maintenant. »

L'entente signée entre Alcoa et Hydro-Québec devait être en vigueur jusqu'en 2030. L'entreprise demande maintenant de renégocier 14 ans avant le terme, en employant la même stratégie qu'il y a deux ans. « C'est un peu décevant », admet Donald Martel.

Au tour d'Alcoa de faire des concessions, croit le député

Le député de Nicolet-Bécancour concède toutefois certains points à Alcoa dans le dossier, entre autres en ce qui a trait au coût de l'énergie. « (L'ABI) est désavantagée dans sa production à cause de sa source d'alimentation », reconnaît-il.

Donald Martel salue les concessions faites par Hydro-Québec il y a deux ans, mais croit que c'est maintenant au tour d'Alcoa de montrer sa bonne foi. « Faut que la compagnie fasse des concessions et s'engage à faire des investissements. L'ABI a été construite en 1986, elle n'est plus nécessairement la plus performante. Si on fait des concessions sur le coût de l'énergie, Alcoa peut bien s'engager à investir dans son usine en contrepartie. »

L'aluminerie de Bécancour est l'un des plus importants employeurs de la région, rappelle le député de Nicolet-Bécancour. « Au-delà du millier de travailleurs, c'est aussi plein de sous-traitants et de commerces qui dépendent de l'ABI. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine