Retour

Arrestation de Vadeboncoeur : des coups non justifiés, selon un expert

Un des plus importants témoins du procès de quatre policiers accusés de voies de fait envers Alexis Vadeboncoeur a été appelé à la barre des témoins jeudi au palais de justice de Trois-Rivières. Il s'agit de l'expert-conseil en emploi de la force de l'École nationale de police du Québec (ENPQ), Bruno Poulin.

La défense s'est rapidement opposée au dépôt du rapport de l'expert, mais le juge Steve Magnan a rejeté l'objection. Bruno Poulin a donc pu commencer à témoigner en avant-midi.

Son rapport répond à quatre questions posées par la couronne à la suite de l'arrestation. Il a commenté la vidéo de l'arrestation du 2 février 2013.

Bruno Poulin qualifie l'intervention de « situation à haut risque [et] dangereuse ». L'expert explique que lorsqu'Alexis Vadeboncoeur s'est accroupi, les policiers ont pu penser qu'il voulait faire feu dans leur direction.

L'expert conclut que l'un des accusés, Dominic Pronovost, a frappé Alexis Vadeboncoeur à la tête et au haut du corps avec son arme de service et que cela aurait pu entraîner un coup de feu involontaire.

Ce geste n'était pas justifié, selon lui, car Alexis Vadeboncoeur n'a pas offert une grande résistance. Il rappelle que « les policiers ont le droit de frapper, mais dans un but de maîtrise » et que ce n'était pas le cas pour Alexis Vadeboncoeur.

Selon l'expert, un des policiers, Kaven Deslauriers, a porté « des coups d'une grande amplitude alors que ce n'était pas justifié ». Dans le rapport, il était noté que le suspect a résisté et a raidi les bras. Ce n'est pas ce que l'expert en emploi de la force Bruno Poulin dit constater dans la vidéo qui montre l'arrestation d'Alexis Vadeboncoeur.

L'intervention s'est déroulée en plein hiver, dans le stationnement du cégep de Trois-Rivières. Les policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières poursuivaient Alexis Vadeboncoeur, parce qu'il venait de braquer une pharmacie. Il purge actuellement une peine d'emprisonnement pour ce délit.

D'après les informations de Maude Montembeault

Pour suivre le procès en continu, CLIQUEZ ICI

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine