Retour

Arrivée de réfugiés syriens à Trois-Rivières juste avant les fêtes

Le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) s'apprête à accueillir 23 nouveaux réfugiés syriens à Trois-Rivières cette semaine. Ivan Suaza, le directeur général de l'organisme, indique que tout est prêt.

Il faudra attendre l’arrivée des réfugiés pour savoir combien d’entre eux décident de rester à Trois-Rivières selon M.Suaza. « Tout peut se passer cette semaine. Ils arrivent ici, mais ils pourraient aller s’installer ailleurs, rejoindre de la famille déjà installée au Québec » a-t-il dit au micro de Facteur matinal. Les 23 réfugiés attendus à Trois-Rivières « représentent plus ou moins trois familles. »

Pour l’arrivée des réfugiés « tout est sur le bon chemin, indique M.Suaza. Nous avons des gens sur le terrain et des gens qui nous aident bénévolement, y compris des famille syriennes qui sont devenues bénévoles et qui nous donnent un coup de main dans nos activités pour l’intégration » a-t-il répondu à Barbara Leroux.

Choc culturel

Le premier grand défi, outre la météo et l’arrivée de la première grande vague de froid de l’hiver, sera le choc culturel explique le dg de SANA. « La problématique touche beaucoup de monde. Généralement cela se passe très bien. Il y a un moment de choc culturel qui se passe, mais dans les écoles comme dans les autres milieux, les gens sont prêts à faire face à ces réalités. »

Plus d'articles

Commentaires