Retour

Asclépiade : première livraison majeure pour l'usine de transformation de Saint-Tite

L'usine des Industries Encore 3 de Saint-Tite, spécialisée dans la transformation de la fibre d'asclépiade, a livré mercredi sa première commande majeure d'absorbants pétroliers à la Garde côtière canadienne. 

Un texte de Marie-Pier Bouchard

Dans les derniers mois, la Garde côtière canadienne a acheté des feuilles et des boudins absorbants à base de cette fibre naturelle et les essais ont été concluants selon l'organisation. La dernière livraison, qui a eu lieu mercredi, permet de compléter l'inventaire d'absorbants synthétiques déjà stockés.

La direction des Industries Encore 3 se réjouit de cette entente totalisant 13 000 $ et espère que la Garde côtière récidivera au cours des prochains mois. Cette dernière affirme que la situation sera réévaluée en temps et lieu.

L'asclépiade, une fibre absorbante

En plus d'être un bon isolant sonore et thermique, l'asclépiade est très absorbante, d'où son attrait à être utilisée comme une éponge en cas de fuites de pétrole.

D'ailleurs, Encore 3 a présenté en janvier dernier le programme RIDA, Réponse immédiate en cas de déversement accidentel. Ce dernier s'adresse aux services incendies et autres services municipaux.

L'usine des Industries Encore 3 est la première du genre au Québec. Elle a été inaugurée en mars 2015 à Saint-Tite. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine