Retour

Attentats de Paris : des rassemblements en hommage aux victimes à Trois-Rivières

Près de 300 personnes ont convergé sur la place Gilles-Boulet de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mardi après-midi pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. Plus tôt mardi, les élèves de l'école secondaire Les Pionniers se sont eux aussi rassemblés en soutien à la France.

À l'UQTR, les drapeaux français étaient nombreux à flotter au-dessus de la foule amassée, qui a spontanément entonné la Marseillaise, l'hymne national de la France.

Le rassemblement a été organisé par l'AGE UQTR et l'association des étudiants français de l'UQTR ; 344 ressortissants français fréquentent l'établissement.

Le recteur par intérim de l'université, André G. Roy, a réitéré que l'établissement va offrir son soutien aux étudiants et aux employés français qui sont touchés par les événements tragiques de vendredi dernier. 

Un rassemblement haut en émotions à l'école Les Pionniers

Le rassemblement à l'école secondaire Les Pionners a été chargé en émotions. Quelques jeunes participants ont versé des larmes, alors que d'autres se sont étreints longuement pour s'offrir du réconfort après avoir vu les images troublantes des attentats de Paris.

Océane Meurot, une jeune Française d'origine, était particulièrement émue : la famille de son amie a été touchée par l'attentat perpétré à la salle de spectacle Le Bataclan.

Les participants au rassemblement ont allumé des lampions disposés pour former un signe de paix. Ils ont aussi respecté une minute de silence lors de laquelle ils étaient invités à réfléchir à la compassion et à la non-violence.

Ils ont également écrit des messages de paix sur des affiches qui seront envoyées au consulat de France.

Avec les informations de Pierre-André Cloutier et Alexandre Duval.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine