Retour

Bruit des hydravions touristiques au lac à la Tortue : le procès reporté à la semaine prochaine

Un litige qui dure depuis plusieurs années doit bientôt franchir une étape importante à Shawinigan. Le début du procès dans le cadre du recours collectif intenté par la Coalition contre le bruit, un groupe de citoyens qui dénoncent le bruit des hydravions touristiques qui se posent sur le lac à la Tortue depuis presque 10 ans, devait commencer lundi, mais a été reporté au 26 mars.

Recours collectif

Les vols touristiques d'hydravions sont source de tensions depuis plusieurs années au lac à la Tortue. C'est toutefois en 2011 que le dossier prend une tournure judiciaire.

Une requête de recours collectif de la Coalition contre le bruit est déposée, puis approuvée par un juge en 2012.

Initialement, le regroupement réclame plus 50 millions de dollars pour près de 2000 citoyens habitant à moins de 200 mètres des rives. Ceux-ci se plaignent du bruit des appareils qui sont alors de plus en plus nombreux à se poser sur le lac selon les résidents.

Les compagnies Aviation Mauricie et Bel-Air Laurentien aviation ainsi que la Ville de Shawinigan étaient alors visées par ce recours.

Controverse

Ce recours collectif divise toutefois les citoyens du secteur. En janvier 2013, un regroupement convainc près de 1 000 personnes de s'en exclure.

Le groupe souhaite recueillir assez de signatures pour démontrer au tribunal qu'il n'y a pas d'unanimité dans la population.

Pour sa part, la Coalition contre le bruit clame qu'il y a eu de l'intimidation.

Plus qu’un seul défendeur

En 2013, devant l'ampleur du possible dédommagement, Aviation Mauricie ferme ses livres.

Trois ans plus tard, Shawinigan et la Coalition s'entendent hors cours.

Les assureurs de la Ville verseront 275 000 $ une fois que le litige contre les transporteurs sera réglé.

Aujourd’hui, il ne reste donc qu'un seul défenseur dans le dossier : l'entreprise Bel-Air Laurentien aviation, qui a l'intention d'aller jusqu'au bout des procédures.

Les audiences pourraient s'étendre sur cinq semaines. Elles commenceront le 26 mars au palais de justice de Shawinigan.

Selon le reportage de Jean-Philippe Nadeau

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards