Retour

Bruxelles : le maire de Drummondville raconte sa soirée à la Place de la Bourse

Au lendemain du double attentat-suicide qui a fait une trentaine de morts mardi à Bruxelles, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson revient sur cette journée marquante. Ce dernier est en Belgique avec une délégation de Drummondville pour rencontrer des décideurs économiques. 

« Les gens se disent qu'il faut faire comme si de rien n'était. Il faut aller de l'avant. Il faut annuler le moins d'événements possible. Les terroristes n'ont pas raison. C'est ce qu'on sent ce matin. Dans les rues, il y a un peu plus d'action, mais il y a une plus grande présence policière. Par contre, ce n'est pas une présence à tout casser. On s'attendait à plus. Le métro a repris très graduellement. Il y a très peu de stations qui sont ouvertes. Il y a peu de gens dans les trains. Ils sont déserts si on compare à ce qu'on voit habituellement. »

Le maire Cusson a repris les activités qui étaient au programme de son séjour en Belgique. Plus tôt en journée, il a visité une usine pharmaceutique de 1500 employés. « À midi, ils ont tenu une minute de silence parce que, parmi les employés, un homme a perdu son épouse à l'aéroport. Cet homme était aussi à l'aéroport avec ses jumelles. Il est parti à la salle de bain avec l'une d'elles pendant que la mère s'occupait de l'enregistrement. Quand il est revenu, sa femme était décédée et son autre fille était gravement blessée. »

Il a participé en soirée, mardi, à une vigile à la place de la Bourse. « C'était une autre façon de dire aux terroristes qu'ils ne les auront pas, qu'ils ne resteront pas chez eux. Il y avait beaucoup de policiers qui effectuaient une surveillance accrue. Mais sur la place, les gens chantaient Imagine, de John Lennon. D'autres se promenaient avec des pancartes où on pouvait lire "câlins gratuits". À un moment donné, un violoncelliste irakien et musulman est venu dénoncer les événements en jouant du violoncelle. Tous les grands médias internationaux étaient là. C'était calme. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine