Retour

Budget 2017 à Shawinigan : légère hausse de taxe

Le compte de taxes des Shawiniganais va augmenter de 1 % l'an prochain. La Ville a adopté lundi son budget pour 2017.

Pour une résidence de 146 365 dollars, la hausse sera donc de 24,41 dollars. Il s’agit de la plus faible augmentation des quatre dernières années.

Le budget de Shawinigan s’élève à 82 644 000 dollars, ce qui représente une augmentation de 2,9 % des dépenses, par rapport à l’an dernier.

Il s’agit du dernier budget du maire Michel Angers avant les élections municipales de novembre 2017. « Je crois que ce dont on [le conseil municipal] sera probablement le plus fier, c'est ce qu'on pourra laisser aux générations futures, c'est-à-dire une ville qui a relevé son défi de développement économique, son défi des infrastructures et qui a réussi à s'embellir aussi avec le temps », a-t-il affirmé.

Dépenses et économies

Le maire de la Ville explique que la majeure partie des dépenses de la Ville (57 %) sont les salaires des employés et le remboursement de la dette, deux secteurs qui nécessiteront davantage d’investissements en 2017.

M. Angers précise que pour compenser, le conseil municipal continue de déployer des efforts pour réduire les dépenses en administration. En 2017, elles diminueront de 2,3 % l’an prochain.

L’abolition de postes par attrition, c'est-à-dire des départs d’employés non remplacés, et une plus grande utilisation des technologies informatiques permettent de réaliser ces économies.

La mise en service du système intelligent d’éclairage au DEL permet à la Ville d’économiser 250 000 dollars. De plus, la Ville paiera près de 280 000 dollars de moins pour les services de la Sûreté du Québec sur son territoire.

Mises aux normes de l’eau potable

Le programme triennal d’immobilisation sera de 92,4 millions de dollars en 2017, dont plus de la moitié vient de subventions. La majeure partie de cet argent (29,7 millions) ira à la mise aux normes des installations de captage et de traitement de l’eau potable.

C’est une obligation à laquelle on ne peut pas se soustraire.

Michel Angers, maire de Shawinigan

Projets prévus en 2017

  • Assainissement des eaux et aqueduc secteur Lac-à-la-Tortue (25,3M$)
  • Traitement de l’eau potable au Lac à la Pêche (20,3M$)
  • Traitement de l’eau potable au Lac des Piles (7M$)
  • Aqueduc sous la rivière Saint-Maurice (1,8M$)

Le maire de Shawinigan, Michel Angers a précisé que le montant budgété pour Lac-à-la-Tortue est hypothétique. Il attend encore une confirmation d’Ottawa.

La Ville espère profiter du nouveau programme annoncé par les libéraux de Justin Trudeau qui permettrait de financer le projet à hauteur de 83 %.« Je m’attendais à avoir une réponse au moment où l’on se parle [...] ça commence à presser », affirme M. Angers.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine