Retour

Budget fédéral 2016 : aide pour les victimes de la pyrrhotite

Le gouvernement fédéral va verser jusqu'à 30 millions de dollars sur trois ans aux propriétaires touchés par le problème de la pyrrhotite. Cette mesure se retrouve dans le budget déposé mardi par le ministre des Finances, Bill Morneau.

La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP) juge que c'est une bonne nouvelle, mais que ça ne règle pas la crise.

« Ça va permettre au monde qui sont sur la liste d'attente depuis deux ans, parce qu'on sait qu'il n'y a pas eu d'argent de débloqué depuis deux ans, de recommencer à faire des travaux », affirme le président de la CAVP, Alain Gélinas.

Selon la Coalition, 16 millions de dollars seraient nécessaires pour répondre aux besoins des gens sur la liste d'attente, seulement à Trois-Rivières. Le fonds d'aide de 30 millions de dollars réservé aux victimes de la pyrrhotite est à sec depuis plus d'un an. 

Dans le budget, on peut lire que le financement servira à « aider un plus grand nombre de propriétaires à composer avec les conséquences de la pyrrhotite ». La majorité des personnes aux prises avec ce problème habitent à Trois-Rivières.

Promesse tenue

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait refusé d'allouer des sommes aux victimes de la pyrrhotite, affirmant que c'était un problème de compétence provinciale. Durant la campagne électorale, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, avait promis d'aider les victimes.

« Il y avait une ouverture du fédéral, maintenant ils ont posé un geste concret », se réjouit le président de la Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite.

Alain Gélinas compte maintenant se tourner vers le gouvernement provincial pour lui réclamer de l'aide. Le budget du gouvernement du Québec déposé la semaine dernière ne comprenerait aucune nouvelle mesure pour les propriétaires touchés par le problème de la pyrrhotite.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine