Retour

Célébration pour souligner les 400 ans de la première messe à Trois-Rivières

Des dizaines de fidèles ont assisté à une messe commémorative à la Cathédrale de Trois-Rivières, dimanche matin, pour souligner le 400e anniversaire de la toute première messe célébrée sur le territoire, le 26 juillet 1615, à l'île Saint-Quentin.

La messe avait aussi pour but de commémorer l'arrivée des premiers missionnaires catholiques en Nouvelle-France, les Franciscains Récollets venus en Amérique à la demande de Samuel de Champlain.

Les Franciscains ont d'abord été présents dans la région jusqu'en 1776 et ils ne sont revenus qu'en 1890. C'est eux qui ont instauré les bases de la communauté trifluvienne et des environs en créant des paroisses, en évangélisant et en rassemblant la population.

Les Franciscains Récollets ont laissé leur trace dans les rues de Trois-Rivières, mais aussi dans la communauté. Huit frères franciscains sont toujours installés à Trois-Rivières et s'impliquent dans les organismes communautaires des premiers quartiers. 

L'église Saint-James, la Porte Pacifique-Duplessis et le boulevard des Récollets témoignent de la présence de cet ordre religieux dans la région.

Plus d'articles

Commentaires