Retour

Ceux qui se cachent derrière le succès du Grand Prix de Trois-Rivières

C'est avec le sourire qu'ils vous accueillent, assurent votre sécurité, changent les poubelles et même nettoient la piste. Pour mettre des visages sur ceux qui rendent cet événement possible, incursion dans le monde des bénévoles du Grand Prix de Trois-Rivières.

Un texte de Marie-Pier Bouchard

Bénévole depuis environ 15 ans, Sabrina Ross connaît le site par coeur.

Chaque année pendant ses vacances, la technicenne en architecture troque ses croquis pour une voiturette de golf. C'est d'ailleurs au volant de son bolide qu'elle nous fait visiter les coulisses de l'événement.

Les tâches sont nombreuses et variées pour les 1200 bénévoles du Grand Prix de Trois-Rivières.

Tous ceux que nous avons rencontrés se disent privilégiés d’être aux premières loges de cet événement annuel d’envergure. Le sentiment d'appartenance est tellement fort que bien souvent, ça devient une histoire de famille.

Michel Francoeur est celui qui éteint les feux. Chaque appel est une surprise pour le bénévole au sein de l'équipe d'approvisionnement.

C'est un retour cette année pour Normand Lamy comme bénévole à la sécurité du Grand Prix de Trois-Rivières. Il avait dû cesser son implication il y a une dizaine d'années pour prendre soin de sa belle-mère et de sa belle-soeur.

Les frères Ghislain et Éric Laplante font partie de l'équipe urgence piste. Leur rôle : nettoyer et réparer la piste au besoin.

Une nécessité

S'il se fait généralement discret, le président du conseil d'administration du Grand Prix de Trois-Rivières, Joël St-Pierre, est présent sur le terrain pendant l'événement notamment pour appuyer les autres bénévoles.

Le directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières abonde dans le même sens. « On a toujours besoin de bénévoles », mentionne Dominic Fugère qui rappelle que les bénévoles représentent la ressource la plus importante de l'événement.

Si les tâches sont différentes pour chacun, les bénévoles partagent tous la même passion, celle de la course automobile.

Plus d'articles

Commentaires