Retour

Cocktail météo et conditions routières difficiles en Mauricie et au Centre-du-Québec

Un avertissement de tempête hivernale d'Environnement Canada est en vigueur dans la région. De la pluie qui se changera en pluie verglaçante puis de la neige tomberont en Mauricie et au Centre-du-Québec vendredi et samedi. Jusqu'à 25 centimètres de neige sont attendus d'ici samedi après-midi.

La pluie prévue ce vendredi se changera en pluie verglaçante plus tard dans la journée. Un maximum de 1 degré Celsius est attendu.

La nuit prochaine, une accumulation de 10 centimètres de neige est prévue. Les forts vents qui accompagneront la neige créeront de la poudrerie.

Samedi, jusqu’à 15 centimètres de neige tomberont dans la région. En Haute-Mauricie, l’accumulation sera plus petite (de 2 à 4 centimètres), mais les températures descendront à -18 degrés Celsius, avec un refroidissement éolien de -29.

Vendredi à 7 h 30, la Sûreté du Québec (SQ) ne répertoriait aucune sortie de route.

Plusieurs activités perturbées

Les stations de ski de la région sont fermées en raison des conditions météorologiques. C’est le cas de Vallée du Parc, à Shawinigan, et du mont Gleason, à Tingwick.

Les pistes sont jugées trop dangereuses pour les skieurs. « Quand ça gèle sur un temps plus long, c’est dangereux, les pistes deviennent très glissantes, c’est moins agréable pour les gens », explique Annik Bousquet, directrice du marketing et des communications à Vallée du Parc. « Il y a plus de risques de blessures et nous, on ne veut pas ça. »

Ces deux stations étaient aussi fermées jeudi. Elles comptent rouvrir samedi à 9 h.

À Trois-Rivières, le parc de l'île Saint-Quentin est fermé vendredi et sera aussi fermé samedi.

Le festival 3R sous zéro a également décidé de fermer son site samedi en raison de la météo.

Plus d'articles