Retour

Coincée à la maison pour Noël, faute de déneigement

Une dame de Trois-Rivières à mobilité réduite a dû annuler ses activités de Noël, parce qu'elle n'arrivait pas à sortir de chez elle. Personne n'a pu se déplacer pour déneiger son entrée. Son histoire met en lumière l'importance de porter attention aux clauses dans un bail.

Diane Aubry habite un logement du secteur Cap-de-la-Madeleine. La femme, qui se déplace uniquement en quadriporteur, n'a pas pu sortir de chez elle entre le 21 et le 27 décembre.

Le soir du réveillon, elle devait aller rejoindre des amis, mais elle affirme avoir été contrainte de demeurer à la maison, puisqu'une bordure de neige lui bloquait l'accès au trottoir.

Madame Aubry raconte qu'elle a tenté de joindre les propriétaires à maintes reprises, mais qu’ils ne sont pas venus dégager l’entrée.

Les propriétaires ont refusé de nous accorder une entrevue.

Qui doit déneiger?

L'Office des personnes handicapées du Québec entend régulièrement parler de situations comme celle de Diane Aubry.

L'organisation indique que c’est dans le bail qu’on doit retrouver à qui incombe la responsabilité de déneiger l'entrée d’un logement.

L'Office recommande de rédiger des clauses très précises à cet effet. Des agents peuvent se déplacer pour aider les personnes à mobilité réduite et les représenter, si besoin.

Diane Aubry n’a pas de copie de son bail, mais elle affirme qu'elle a une entente avec son ancien propriétaire, le père des actuels propriétaires, stipulant que ce serait à eux d’assurer un déneigement adéquat.

La Trifluvienne souhaitait raconter son histoire publiquement, car elle veut sensibiliser la population à la réalité des personnes à mobilité réduite.

Il y a plein d'autres gens que j'ai rencontrés qui ont les mêmes problèmes, que ce soit des personnes âgées [...] ou des personnes handicapées.

Diane Aubry

Quant à son entrée, elle est maintenant débourvue de neige ou de glace. Une heure après notre appel aux propriétaires pour solliciter une entrevue, le passage était complètement déneigé.

D'après les informations de Sarah Désilets-Rousseau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine