Retour

Comment disposer de vos sapins en Mauricie et au Centre-du-Québec

Pour la première fois cette année, les résidents de Trois-Rivières peuvent mettre leur arbre de Noël sur le bord de la rue en même temps que les ordures et il sera ramassé. Avant, les citoyens devaient aller eux-mêmes porter leur sapin à l'écocentre.

Un texte de Marilyn Marceau

Cette collecte est offerte du 8 janvier au 2 février.

Les sapins seront amassés par une entreprise privée qui les amènera chez Enfouibec, une entreprise basée à Bécancour, pour qu'ils soient revalorisés.

Créer de l'énergie

Les résidents de la MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac ainsi que de Trois-Rivières et de Shawinigan peuvent aller porter leur sapin dans les écocentres de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM).

Ces écocentres sont situés à Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Étienne-des-Grès, Champlain et Louiseville.

Les sapins amenés dans ces écocentres seront utilisés pour produire de l'énergie, grâce à la cogénération. Certains serviront aussi à faire du paillis.

Les sapins de La Tuque en compost et paillis

À La Tuque, les résidents qui veulent que leur arbre de Noël soit recyclé doivent l’amener au centre de transfert des matières résiduelles, sur le chemin des Pionniers.

La Ville affirme que les sapins sont déchiquetés.

Certains des copeaux sont ensuite mélangés aux boues septiques de la station d'épuration d'eau pour en faire du compost utilisé par les agriculteurs.

D'autres sont transformés en paillis et servent à égaliser le terrain du mont de Ski La Tuque, afin de rendre les pistes plus sécuritaires.

Territoire de Nicolet, Bécancour et Yamaska

À Nicolet, des employés des travaux publics passeront amasser les sapins laissés sur le bord de la rue, les 9 et 10 janvier.

Pour tous ceux qui habitent sur le territoire de la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY), des points de collecte ont été prévus. Les sapins doivent y être déposés avant le 11 janvier.

Points de dépôt de la RIGIDBNY :

  • À Bécancour : stationnement de l’hôtel de ville
  • Gentilly : en arrière de la bibliothèque
  • Saint-Célestin : au garage municipal
  • Saint-Grégoire : en bordure de la rue Noël et dans le stationnement de la centrale de traitement d’eau
  • Saint-Léonard-d’Aston : au garage municipal
  • Sainte-Angèle-de-Laval : Centre de biodiversité

La régie ne nous a pas encore indiqué à quoi les sapins serviront.

Dans tous les cas, il faut enlever le plus de décorations possible.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité