Retour

Comment trouver le forfait Internet le mieux adapté à ses besoins

De nos jours, beaucoup de gens se passeraient de la télévision avant de se passer d'Internet, probablement parce que les ménages sont de plus en plus nombreux à regarder des films et des émissions de télévision sur le web. Mais comment s'y retrouver alors que les offres et les prix varient considérablement d'un fournisseur à l'autre?

Julien Levac, qui a fondé l'entreprise Téléchanger, dont le mandat est de trouver le service le mieux adapté pour ses clients, affirme que pour faire le meilleur choix, il faut d'abord connaître les différents fournisseurs disponibles.

« C'est sûr qu'il y a les fournisseurs habituels que sont Bell, Cogeco, Vidéotron, les fournisseurs principaux au Québec - d'ailleurs ce sont ceux qui ont tous les amphithéâtres, à Montréal, Québec ou Trois-Rivières. »

Il y a aussi une panoplie de plus petits joueurs qui offrent des tarifs compétitifs. « Les plus petits joueurs offrent d'aussi bons services, parce qu'ils passent par les réseaux de ceux qui sont déjà bien établis, explique M. Levac. On peut penser à Xittel qui est maintenant avec Maskatel, on pense à B2B2C, Electronic Box et d'autres services qui émergent parce que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tend à donner à ces gens-là plus d'espace pour créer une saine compétition. »

Les fournisseurs varient en fonction du code postal

Les fournisseurs ne sont toutefois pas tous disponibles partout. Ils varient en fonction de la situation géographique.

« Ce qui est disponible à Trois-Rivières-Ouest n'est pas disponible au Cap-de-la-Madeleine. Il y a Vidéotron d'un côté et Cogeco de l'autre, et ceux qui passent par le réseau de Vidéotron sont du côté du Cap-de-la-Madeleine et ceux qui passent par le réseau Cogeco sont du côté de Trois-Rivières. »

Pour savoir si le service d'un fournisseur est disponible dans un secteur donné, il faut téléphoner ou inscrire son code postal à l'endroit prévu sur le site Internet.

« C'est sûr que de savoir c'est qui les joueurs en place, c'est la base pour savoir avec qui on peut négocier, explique Julien Levac. Mais ça il n'y a aucun moyen de la savoir facilement. »

Connaître le langage

La deuxième étape pour faire le bon choix de forfait est de comprendre le langage utilisé par les fournisseurs.

« Les mégabits/seconde (Mb/s), c'est la vitesse des choses, donc quand on parle de 15 Mb/s, on pourrait dire que c'est 15 litres d'eau par seconde qui passent comme information, explique le fondateur de Téléchanger. Quand on pense aux gigaoctets (Go), c'est la quantité totale d'eau qu'on a besoin. »

Il rappelle que l'important est de bien évaluer ses besoins en termes de gigaoctets, parce que lorsqu'un client dépasse sa limite d'utilisation permise, il doit payer des frais supplémentaires souvent onéreux.

La vitesse, ou les mégabits par seconde, détermine quant à elle la fluidité du service. Plus la connexion Internet est rapide, plus le nombre d'utilisateurs au même moment peut-être élevé.

À titre d'exemple, lorsqu'on visionne des films ou des séries télé sur Netflix, on utilise environ 1 Go de données par heure en définition standard et jusqu'à 3 Go l'heure en Haute définition. La bande passante elle varie entre 3 et 5 Mb/s.

Avec une bande passante de 15 Mb/s, 3 personnes devraient donc pouvoir regarder un programme différent en même temps sans problème.

Forfait le moins cher

Julien Levac constate qu'à Trois-Rivières, le forfait de Xittel est très intéressant pour les foyers qui ont une consommation moyenne et qui ont besoin d'un forfait avec 15Mbps et 150 Go de données.

« Il est 22,95 $ pour la première année et par la suite il passe à 32,95 $ alors que si on prend Cogeco, c'est à partir de 46,95 $ pour la même vitesse, mais 70 Go donc la moitié des données. »

Les forfaits comparables ailleurs étaient tous plus chers au moment de notre rencontre avec lui. Chez Bell, le forfait Fibe 10 qui comprend une vitesse de 10 Mb/s et 110 Go de données coûte 43,95 $ les 3 premiers mois, puis 55,95 $/mois par la suite.

Avec Vidéotron, le forfait Fibre 10 comprend 10 Mb/s et 60 Go pour 44,95 $ pendant les 6 premiers mois. La facture passe ensuite à 49,95 $ / mois

Chez B2B2C, il en coûte 42,95 $ pour 15Mb/s et 150 Go de données.

Finalement, Electronic Box offre pour 37,95 $ une bande passante de 15 Mb/s et 150 Go de données.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine