L'organisme COMSEP de Trois-Rivières a rendu hommage lundi à la comédienne Rita Lafontaine, décédée la semaine dernière, en présentant le documentaire La stratégie des maringouins, auquel a participé la comédienne native de Trois-Rivières.

Un texte de Marie-Ève Trudel

Rita Lafontaine était venue à la salle J.-Antonio-Thompson au début des années 2000 pour donner un atelier aux comédiens amateurs de chez COMSEP, qui participaient à une pièce de théâtre à travers leur processus d'alphabétisation.

15 ans plus tard, quelques dizaines de personnes ont revu le documentaire avec une pensée spéciale à l'égard de Rita Lafontaine.

Plusieurs, dont la coordonnatrice adjointe Marie-Josée Tardif, se sont dits émus par la générosité de la comédienne, qui a souvent incarné des personnages issus de quartiers populaires. « Ça faisait un lien qui était assez extraordinaire », dit Marie-Josée Tardif.

Le documentaire de la réalisatrice Lisa Friso présente les coulisses de l'activité de théâtre populaire de COMSEP, qui a cours chaque année au sein de l'organisme. Le prochain projet de pièce de théâtre débutera en septembre.

Le film est toujours très actuel, selon la coordonnatrice adjointe Marie-Josée Tardif. « Dans les cégeps et les universités, entre autres à l'UQTR, à l'UQO et au Cégep de Trois-Rivières, les professeurs s'en servent pour enseigner aux étudiants à travailler avec les personnes en situation de pauvreté », souligne-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires