Retour

D’où vient la pollution atmosphérique à Trois-Rivières ?

Au Canada, plus de la moitié des particules fines sont émises par le chauffage au bois, selon une étude d'Environnement Canada de 2014. Le secteur industriel est responsable de près de 20 % des émissions de ces particules appelées PM 2,5.

Un texte de Marilyn Marceau

Les plus grosses entreprises sont obligées de déclarer au gouvernement canadien leurs rejets dans l'atmosphère.

Selon Environnement Canada, en 2014, 738 tonnes de particules très fines ont été rejetées dans l'atmosphère par les usines du secteur de Trois-Rivières, ce qui inclut Bécancour.

Près de 80 % de ces rejets provenaient de l'Aluminerie de Bécancour. Environ 17 % des émissions de PM 2,5 sont sorties des deux usines de pâtes et papiers de Kruger à Trois-Rivières.

Dans l'air que les Trifluviens respirent, on peut cependant trouver de la pollution provenant d'aussi loin que Montréal et des Grands Lacs, selon Jany McKinnon, chimiste au ministère de l'Environnement du Québec

« C'est sûr que les vents dominants ont tendance à suivre le fleuve, donc de façon générale, Bécancour va influencer très peu Trois-Rivières, mais c'est sûr que ça peut arriver quand même », dit-elle.

Pour voir le tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici

Quant au transport, à l'échelle canadienne il est responsable d'environ 10 % des émissions de particules fines.

Capter les particules

« On est conscient qu'on est pointé du doigt », affirme le vice-président environnement de Kruger Inc, Maxime Cossette. L'entreprise basée à Montréal assure qu'elle va très bientôt rejeter moins de polluants dans l'atmosphère à Trois-Rivières.

L'entreprise a investi 4,7 millions de dollars dans la construction d'un précipitateur électrostatique à son usine de Wayagamack. Ce système permettra de capter les particules fines au lieu de les rejeter dans l'atmosphère.

Le précipitateur électrostatique entrera en fonction le 1er juillet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine