Retour

Dans les coulisses du déménagement de la Bibliothèque Côme-Saint-Germain de Drummondville

La bibliothèque Côme-Saint-Germain de Drummondville fermera ses portes le 16 juillet prochain pour déménager dans le nouvel édifice Francine Ruest Jutras. Comment transfère-t-on des milliers d'archives, de livres et de disques?

« Ce qui est plus délicat dans un déménagement, c'est de bien planifier ce qu'il y a à faire », explique d'entrée de jeu la directrice du Service des arts de la culture et de la Bibliothèque de Drummondville, Véronique Tremblay.

Les bibliothécaires n'auront qu'un mois pour déménager plus de 130 000 livres, périodiques et disques de toutes sortes. Un défi de taille qui demande une organisation sans faille. « En fait, la largeur de la boîte équivaut à une largeur de tablette. Les tablettes seront prises et mises directement dans une boîte sans qu'il n'y ait de mélange qui se fasse. Chacune des tablettes est identifiée avec une étiquette et dans la nouvelle bibliothèque, l'étagère qui est destinée à recevoir ces volumes-là a son étiquette équivalente », ajoute Mme Tremblay.

Ainsi, les déménageurs n'auront qu'à transporter les boîtes jusqu'à la nouvelle bibliothèque qui est située à quelques minutes de l'ancienne. Les choses se corseront toutefois pour le transport des archives de la ville. « Il ne faut pas que les boîtes soient versées : il faut vraiment qu'elles restent droites et que ça reste immobile. Ce serait une catastrophe qu'une boîte tombe par terre! Il ne faut absolument pas que ça arrive. »

La nouvelle bibliothèque hébergera aussi la Société d'histoire de Drummondville. Ses archives incluent des journaux, des photographies et des artefacts de tout genre comme un appareil électrique à friser les cheveux ou un costume militaire de la Première Guerre mondiale.

Rien n'est pris à la légère pour déménager les précieux documents. Par exemple, le camion de déménagement sera entièrement désinfecté pour enlever toute trace de moisissure qui pourrait contaminer les documents. « On a 480 000 documents iconographiques et 180 m linéaires de documents textuels », énumère la directrice.

Les employés se préparent à ce grand jour depuis un an déjà. Toutefois, les boîtes seront faites le jour même du déménagement pour ne pas pénaliser les abonnés.

La nouvelle bibliothèque publique de Drummondville sera officiellement ouverte au public le 21 août. Des portes-ouvertes seront organisées les 18 et 19 août pour permettre à la population de découvrir les lieux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine