Retour

Décès de Gordie Howe : son ex-coéquipier André Pronovost se souvient

L'ex-joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) André Pronovost se souvient de Gordie Howe comme ayant été « tout un joueur de hockey et tout un homme ». Le Shawiniganais a joué deux saisons aux côtés de Monsieur Hockey avec les Red Wings de Détroit.

« Sa carrière en a été une de longévité, souligne André Pronovost. Jouer jusqu'à 52 ans, je ne pense pas qu'on va revoir ça un jour dans la LNH. »

André Pronovost se souvient du statut particulier de son ex-coéquipier Gordie Howe dans le cœur des amateurs de hockey. « C'était une vedette, une vraie, au même titre que Maurice Richard. »

La tête d'affiche des Red Wings n'a cependant jamais eu la grosse tête et demeurait très disponible pour ses coéquipiers. « C'était un bon joueur d'équipe, qui prenait soin des plus jeunes. Si nous avions besoin de quelque chose, de conseils, il était là pour nous. » Sa générosité se transposait aussi sur la glace : « En jeu de puissance avec lui, il pouvait prendre soin de nous autres et venir nous aider si nous étions dans le trouble. »

Avant de jouer dans la même équipe que Howe, Pronovost l'avait toutefois affronté pendant six saisons alors qu'il évoluait avec le Canadien de Montréal. « Gordie, c'était un très bon patineur et il était très fort. Il avait ses petites manières : les petits coups de coude qu'il distribuait à l'adversaire... C'était un bon compétiteur, un joueur assez propre, mais quand on allait dans les coins avec lui, il fallait être prêt! »

André Pronovost a remporté la Coupe Stanley quatre années de suite avec le Canadien de Montréal (1957 à 1960). Il a joué dans la LNH pendant 12 saisons, d'abord avec le Canadien de Montréal, puis avec les Bruins de Boston, les Red Wings de Détroit et les North Stars du Minnesota.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine