Retour

Découvrir sa culture grâce à la réalité virtuelle

Grâce à un projet de réalité virtuelle, des Autochtones du Collège Kiuna en ont appris davantage sur leur culture et au sujet d'un site important pour les Attikamek : le « feu sacré » situé sur les berges du Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Une vidéo en 360 degrés réalisée par une équipe d’ICI Explora permet de se plonger dans une cérémonie de la pleine lune grâce au récit d’une Attikamek de Wemotaci, Lucie Petiquay.

Les étudiantes du Collège Kiuna, situé à Odanak, ont pu vivre l’expérience grâce à une lunette permettant l’immersion en 360 degrés, mais une vidéo est aussi disponible pour tous les internautes.

Pamella Boivin, dont la tante est Lucie Petiquay, n’a jamais assisté à une cérémonie de la pleine lune. Elle a beaucoup apprécié en voir une grâce au projet Wacte. Elle espère bientôt y assister en personne.

Martine Weizineau était déjà allée au « feu sacré », mais elle a tout de même appris des choses sur sa culture. Elle croit que les gens vont beaucoup partager cette vidéo.

Marie-Alex Charland, de Pessamit, a aussi apprécié l’expérience. Elle trouve que c’est une bonne façon d’éduquer la population.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards