Retour

Défi relevé en 7 jours sur 7 continents pour Patrick Charlebois

Le Trifluvien Patrick Charlebois a bouclé son tour du monde en Australie dimanche en s'inscrivant au 4e rang du classement général du World Marathon Challenge.

Un texte de Marie-Ève Trudel

À Sydney, ultime épreuve de sept marathons en sept jours, il a terminé le tour de force en 3 heures, 17 minutes et 25 secondes, signant ainsi le 4e des meilleurs temps.

Patrick Charlebois s'est dit agréablement surpris de sa performance. « Mon objectif était de terminer ce défi, dit-il­. Jamais je n'aurais pu m'imaginer faire partie des athlètes d'élite. »

Il a dit se sentir comme « le dark horse, la personne à laquelle personne ne s'attendait pour déranger un peu les podiums ».

Le Trifluvien est devenu le premier Canadien à terminer le défi du World Marathon Challenge, qui a été lancé en 2015.

Il peut également se targuer d'être le meilleur marathonien amateur du monde de l'épreuve. « Les trois premières positions au cumulatif sont détenues par des athlètes professionnels vivant de leur passion », explique-t-il.

Un défi de taille

Au total, une trentaine de coureurs des quatre coins de la planète, dont une vingtaine de concurrents masculins, ont réalisé sept épreuves de 42,2 km en sept jours sur sept continents.

Leur périple les a menés à Union Glacier, en Antarctique, à Punta Arenas, au Chili, à Miami, aux États-Unis, à Madrid, en Espagne, à Marrakech, au Maroc, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, puis à Syndey, en Australie.

L'américain Mike Wardian a terminé en première position. Il a terminé toutes les épreuves sous la barre des 3 heures, avec une moyenne de 2 heures 45 minutes, établissant ainsi un nouveau record mondial.

Patrick Charlebois s'est donné comme défi supplémentaire d'amasser 77 777 $ pour la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières. Les fonds contribueront à l'achat d'équipements pour l'unité de néonatologie du centre hospitalier.

Avec la collaboration de Sarah Désilets-Rousseau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine